Depuis l’été 2023, le moulin est utilisé pour produire de l’électricité pour toute la maison.
Pendant une grande partie de l’année, cela suffit, et ce n’est que pendant les périodes de grand froid que l’on utilise l’électricité du réseau extérieur, car la maison est chauffée à l’électricité.
La roue, d’un diamètre d’environ quatre mètres, est entraînée par le haut par l’eau du canal d’alimentation(bief). La quantité d’eau peut être réglée par deux vannes et une plaque qui peut s’ouvrir ou se fermer.
Cette dernière se fait automatiquement car l’ouverture de la plaque est déterminée par la pression de l’eau.
L’installation complète a été réalisée par l’entreprise néerlandaiseGratia Hydro.
Vous pouvez voir ici comment, à droite, l’eau s’écoule par la vanne dans le canal d’alimentation, et à gauche, le Creuzier coule.
L’eau qui entre dans le canal d’alimentation passe ici sous la vanne et s’écoule ensuite vers la roue.
Vous pouvez voir ici comment l’eau du canal d’alimentation s’écoule vers la roue.

Il s’agit de la plaque utilisée pour réguler la quantité d’eau vers la roue. Ce réglage est entièrement automatique, mais il peut également être effectué manuellement. On peut voir une autre pierre lourde qui veille à ce que la plaque soit suffisamment lourde pour rester à l’ouverture correcte.

Il s’agit de l’installation qui contrôle automatiquement l’ouverture de la plaque.

Il s’agit du verrouillage latéral. Il est utilisé dans plusieurs situations. 1. Si le niveau d’eau dans le canal d’alimentation est trop élevé, l’ouverture de l’écluse permet à l’eau d’être déviée et de s’écraser à côté de la roue. (voir la vidéo suivante). 2. Si pour une raison quelconque, mais généralement pour l’entretien, la roue doit être arrêtée.
Voici à quoi il ressemble lorsque l’écluse latérale est ouverte et que l’eau tombe en cascade à côté de la roue. L’eau retourne au Creuzier par deux drains.
La roue a un diamètre d’environ 4 mètres et tourne environ 7,7 fois par minute.
Et voici la roue vue du dessous.
Vous pouvez voir ici, à l’intérieur du moulin, comment une chaîne entraîne la roue.
Vous pouvez voir ici comment la roue entraîne la turbine qui produit l’électricité. La roue tourne à environ 1025 tours par minute.

Il s’agit du coffret de comptage appartenant à l’installation. Il est relié au coffret de comptage de la maison qui est installé ailleurs dans la maison (le garage). En haut, vous pouvez voir la puissance actuelle de l’installation.

Voici à quoi ressemble l’intérieur de la boîte à compteurs.

Grâce à une application sur votre téléphone, vous pouvez voir en temps réel où en sont les choses.