Moulin Ligonnet

Un moulin à eau en Auvergne

Le Moulin Ligonnet est un moulin à eau datant de l’époque de la Révolution française. Il s’agit d’un moulin à eau dit vertical, c’est-à-dire que l’eau tombe sur la roue par le haut.

Le moulin dispose encore de tous les équipements anciens pour traiter les différents types de grains. Toutefois, ces derniers ne sont plus utilisés, car une centrale hydroélectrique est aujourd’hui rattachée au moulin. La centrale fournit de l’électricité à la maison. La capacité maximale est de 7,5 kWh. En fonction de la saison et de la quantité de pluie, l’éolienne produit environ 5 kWh par heure en moyenne, ce qui, la plupart du temps, est suffisant pour ne pas avoir besoin de l’électricité du réseau public.

Le moulin est situé sur un terrain en forme de ballon de rugby, entouré de tous côtés par des crêtes boisées. Au sommet du ballon de rugby, le ruisseau appelé Le Creuzier arrive et une bifurcation se produit à la pointe. A gauche, l’eau entre dans le bief, passe sous la route devant le moulin et tombe sur la roue pour la faire tourner. A droite, le ruisseau coule le long du site. Après être tombée sur la roue, l’eau retourne dans le ruisseau par deux canaux sous le jardin. Celui-ci se jette dans la Credogne un peu plus loin.